Titre de la page

Page subtitle

Lecturo-motricité

Au départ ce concept était appelé « Psycho-lecture ».
Désireux d’évoluer dans notre travail et de proposer aux enfants d’autres portes d’entrée pour apprendre à lire, nous avons embrayé sur ce projet en juin 99 avec une leçon d’essai.
Au vu des résultats plus qu’encourageants et de la motivation que cette leçon avait engendrée chez les enfants, nous nous sommes véritablement lancés en octobre 99.
Les leçons de « psycho-lecture » ont été intégrées dans l’horaire, une fois par mois, pour chaque classe de 1ère et 2ème années primaires.
En 2004, notre école a reçu un prix d’innovation pédagogique pour ce projet.
« Donner le goût à la lecture, un fameux pari », tel est le titre du projet que l’Ecole Saint-Remacle de Aye a présenté au concours « Tous Capables » du Prix Promopart 2003-2004.
Le Prix Promopart sous le label « Tous Capables » était décerné aux enseignants de l’école fondamentale qui centrent leur action éducative sur le développement global et harmonieux de l’enfant en cohérence avec les objectifs définis par le Conseil de l’Education et de la Formation repris dans le décret « Missions de l’Ecole ».

C’est pour accrocher les enfants de 1ère et 2ème année à la lecture, que l’instituteur(trice) et le professeur d’Education Physique emmènent ceux-ci à la salle de gymnastique et leur proposent une leçon de » psycho-lecture « . Au travers d’un circuit psychomoteur relié au thème de la lecture, les enfants effectuent un travail de lecture bien défini. La psycho-lecture permet à l’enfant d’entrer dans les apprentissages par d’autres « portes » que celles de la classe. Il s’investit corporellement dans la tâche de lecture.
Et ça marche ! L’évaluation de cette pratique a permis à ces enseignants de constater que les enfants qui n’accrochaient pas à la lecture sur feuille, en classe, assis derrière un banc, évoluaient soudain positivement en découvrant que lire pouvait être amusant. Ce concept de « psycho-lecture » est unique dans la région. À l’Ecole Saint-Remacle de Aye, les séances de psycho-lecture sont très appréciées par les enfants et chacun considère que c’est un atout complémentaire à l’apprentissage de la lecture.

En septembre 2014
Afin que le nom attribué à ce concept ait plus de sens à vos yeux, nous l’avons rebaptisé « LECTURO-MOTRICITÉ ».
Derrière le mot « lecturo-motricité » se cache « lecture » et » psychomotricité », mais on peut tout aussi bien utiliser le concept pour le calcul, l’éveil ou toute autre matière ! On parlera alors de « calculo-motricité », « éveillo-motricité »… !
Depuis septembre 2015
Cette année, cet outil, utilisé pour donner goût à la lecture aux enfants de 1ère et 2ème années, est également proposé aux autres degrés (en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année) dans les matières comme le français, les mathématiques ou l’éveil.
Ce concept, très ouvert, laisse place à l’imagination et à la créativité !