Titre de la page

Page subtitle

École chrétienne

UN CLIMAT SOLIDAIRE
Nous voulons faire progresser tous les enfants, en accordant davantage d’attention aux plus faibles. Nous voulons créer un climat de travail chaleureux, un esprit d’entraide qui permet à chacun de s’épanouir.

Dire clairement cette intention ne veut pas nous rendre prétentieux: nous ne sommes pas parfaits; tout cheminement est parsemé de difficultés, d’erreurs, à surmonter grâce au pardon.
La solidarité n’est pas spécifique à l’école Chrétienne, mais elle est essentielle. Sans elle, les témoignages de foi sont vides de sens.
DES TÉMOIGNAGES DE FOI DANS LE RESPECT DE TOUTES LES CONVICTIONS
Dépasser la vision utilitariste et questionner le sens

.
Des membres d’une école Chrétienne peuvent à tout moment interroger le sens d’une activité et faire référence au Christ et à des personnes qui vivent ou ont vécu ses valeurs: respect del’autre, confiance dans les possibilités de chacun, sens du pardon, don de soi, sens de l’effort,… Ces valeurs évangéliques sont aussi le bien commun de l’humanité, mais elles sont plus parlantes lorsqu’on fait référence à des personnes qui les vivent.

. Des occasions de prière sont régulièrement saisies: pour demander, pour dire merci, pour s’émerveiller,…
Apprendre les connaissances religieuses et les célébrer

.
Le cours de religion, comme dans toute école, permet d’acquérir des connaissances religieuses. Il ne faut pas y croire pour les connaître, mais il faut les connaître pour avoir la foi.

. Le calendrier liturgique est vécu: nous évoquons les saints, les temps forts de l’Avent et du Carême permettent des actions de partage (collecte de friandises ou jouets par le service d’Entraide et choix d’un projet par cycle financé par l’action du pain les vendredis de Carême) et se terminent par une célébration.Ces témoignages de foi sont entendus par tous, et doivent permettre d’exprimer d’autres opinions, mais ce qui se passe au dedans de chacun reste personnel. Pouvoir en parler, sans être obligé, nous semble spécifique à l’école Chrétienne.